
L'architecture des cathédrales
dans
l'Histoire
Dans son Mémoire de 1712, le mathématicien Philippe de La Hire ( 1640-1718 ) écrit : « C’est un problème des plus difficile qu’il y ait dans l’Architecture, que de connaître la force que doivent avoir les piédroits des voûtes pour en soutenir la poussée ».
L'art roman
CONTEXTE HISTORIQUE :
L’époque romane correspond à la montée du pouvoir capétien. Hugues Capet est sacré roi en 987, il règne sur l’île de France et la région d’Orléans. Ses descendants étendent le pouvoir royal aux provinces voisines, en mettant en place le système féodal. Les grands défrichements et la stabilisation économique provoquent une croissance des techniques artistiques, et notamment de l’architecture. Pendant le règne du fils de Hugues Capet, Robert le Pieux, qui fonda beaucoup de monastères, la population restaure beaucoup de vieilles églises du Haut Moyen Âge (476-1000), abîmées par les invasions normandes. Les plus grands édifices requièrent de grands changements et les églises de campagne, souvent en bois, sont maintenant bâties en pierre. Un historien bourguignon Raoul Glaber (vers 1050), nous dit : « Comme approchait la troisième année qui suivit l'an mil , on vit dans presque toute la terre, mais surtout en Italie et en Gaule, réédifier les bâtiments des églises ; bien que la plupart, fort bien construites, n'en eussent nul besoin, une véritable émulation poussait chaque communauté chrétienne à en avoir une plus somptueuse que celle des voisins. On eût dit que le monde lui-même se secouait pour dépouiller sa vétusté et revêtait de toutes parts une blanche robe d'églises. Alors, presque toutes les églises des sièges épiscopaux, les sanctuaires monastiques dédiés aux divers saints, et même les petits oratoires des villages furent reconstruits plus beaux par les fidèles. »
CARACTERISTIQUES D'ARCHITECTURE :
Mais il faut savoir que le passage du Haut Moyen Âge à l’art roman ne s’est pas fait en un seul jour ! On voit alors naître une architecture de transition, qui s’inspire des habitudes ancestrales de construction mais qui apporte beaucoup d’innovations. Ce premier art roman possède des caractères différents dans les régions du Nord et les régions méditerranéennes. On assiste, dans les régions septentrionales à des édifices se basant sur des grandes salles rectangulaires, avec une absence de voûtes et une simple charpente. Tandis que dans les régions du sud, très influencées par l’Italie dU Nord, les églises sont majoritairement composées de murs de pierre assemblés de façon régulière et d’une nef prolongée par une abside.
Le premier art roman dans les régions méditerranéennes
Avec l’évolution des techniques de construction et grâce au développement économique constant, les églises continuent de se transformer. En effet les voûtes apparaissent sur le chœur et les transepts. L’aspect des églises est modifié par l’apparition de ces voûtes. Les voûtes (de plus en en plus légères) permettent aux édifices d’être de plus en plus hauts et beaucoup plus raffinés.
Les cryptes sont apparues à partir de l’époque mérovingienne (VIIème siècle), pour faire face à l’invasion normande en cachant les reliques de saints. Elles se composent d’une petite pièce prenant la forme de l’abside de l’église, et ont pour seule ouverture une petite fenêtre s’ouvrant sur le chœur permettant aux laïcs de voir les saintes reliques. Cette ouverture est appelée fenestrelle. A la fin des invasions normandes, la nécessité de cacher des reliques ne se fait plus sentir. La crypte n’est plus alors une chambre forte mais devient un reliquaire monumental qui met en valeur la relique. Il y a peu d’églises romanes qui possèdent une crypte. En effet la construction d’une crypte demande beaucoup d’argent c’est pour cela que l’on en retrouve principalement dans les cathédrales et les grandes abbayes. Lorsqu’une petite église possède une crypte,cela signifie qu’elle appartient à un riche seigneur ou à un êvéché important.
Pour terminer, l’art roman a modifié les massifs occidentaux déjà présents à l’entrée de l’église depuis l’époque carolingienne. Les massifs occidentaux étaient à l’origine une construction indépendante située à l’entrée de l’église. Ils se composaient d’une tour centrale et de deux tours latérales.
Les constructions romanes vont donc édifier des tours porches conservant sous une forme plus épurée les massifs occidentaux carolingiens. Cela donnera plus tard les façades de nos cathédrales.
Massif occidental de l’abbatial de Marmoutier Façade gothique de la cathédrale
Notre Dame de Chartres
L’art roman se distingue dans plusieurs type de monuments. Tout d’abord, il ne faut pas associer l’art roman à l’architecture monastique. En effet, les moines ont profité de ce nouvel art pour construire leurs bâtiments. Donc de nombreux bâtiments monastiques se construisent durant l’art roman comme l’abbatiale de Clunny ( Saône-et-Loire) ou abbaye Notre-Dame de Fontevraud (Maine et Loire).
Abbaye Notre-Dame de Fontevraud Abbatiale de Clunny
Mais c’est aussi à l’époque romane que se développent les grands pèlerinages comme à Jérusalem vers le tombeau du Christ, Rome pour la grande dévotion à St Pierre et à Compostelle où le corps de Saint Jacques fut retrouvé au IX° siècle.
Pèlerin en marche vers Compostelle
Tous ces grands pèlerinages montrent la dévotion de la population médiévale à ces grandes figures catholiques mais aussi ils permettent le développement de nouvelles routes, relais, hôpitaux et surtout d’églises.






